Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Affiner sa lumière

Rotagrid d’Elinchrom comme exemple

Tout photographe utilise à un moment ou un autre une boîte à lumière, plus communément appelée softbox. Ce matériel qui se doit de faire partie de la « besace » du photographe est prévu soit pour les flashs cobra, soit pour les flashs de studio. Pour cet article, nous allons plutôt nous concentrer sur les derniers soit les flashs professionnels.
Bien entendu, n’importe quel flash fera l’affaire. Quelle que soit la marque, Elinchrom, Profoto ou autre. Pour mon cas, je dispose de Profoto en flash autonome, ainsi qu’un bague de support pour softbox Elinchrom.
Tout softbox à la vente inclus un diffuseur que vous placez à l’avant du softbox pour, comme son nom l’indique, diffuser la lumière. Elle permet d’éviter de trop fort contraste et atténue les ombres nettes, particulièrement sur les portraits. Tout récemment, Elinchrom a rajouté à son panel déjà bien fourni, un élément qui permet une meilleure concentration du flux lumineux, nommé Rotagrid.

Rotagrids d’Elinchrom

Descriptif

Disponible en différentes tailles pour différents softbox, nous allons nous pencher spécifiquement sur la Deep Octa, et ce que nous en dit Elinchrom :

  • Angle de faisceau de 30°
  • Contrôle davantage diffusion de la lumière qui ajoute un nouveau style à l’image
  • Rigide et résistant
  • Construit à partir de tissu léger et durable, les rotagrids sont structurés pour conserver leur forme dans le temps et maintenir leur précision
  • Montage et démontage rapide
  • S’attache rapidement grâce à des fermetures avec velcro et se replie à plat pour le stockage et transfert
  • Pochette de rangement avec étiquettage

Ces informations étant assez explicite, il faut être encore conscient que tout accessoire, particulièrement la toile de diffusion, reste fragile aux marques de doigts. Evitez donc toute salissure sur vos mains.

Je vous confirme que le montage et le démontage est rapide et la mise en place est extrêmement facilitée: Reste le prix, mais c’est une des conditions pour parfaire son flux de lumière.

Côté pratique? Et bien, le plus simple est de le montrer

Softbox: DeepOcta 100 cm/39″
Flash Profoto B1 face et B10 en contre

Profoto Collapsible Reflector Black
ISO 100, 1/250s, focale 70/200mm, f/4,0

Vous pouvez retrouver le détail des Rotagrids ou Strip sous « Elinchrom »

Crédit photo Rotagrids : Elinchrom
Crédit photo portrait, dessin et texte : Christophe Moratal / Photophore Studio