Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Du principe de l’accrochage, mode d’emploi Part. I

Il y a un début à tout.

Vous êtes décidé à passer à l’action et à vendre vos oeuvres, c’est parfait! mais il faut dorénavant passer par plusieurs étapes avant de proposer quoi que soit. En ligne, c’est-à-dire le web, ou de façon physique, photographie sous cadre avec ou sans verre, quelques petits conseils seront nécessaires pour placer vos oeuvres intelligemment auprès de galeristes, sur votre portfolio ou votre boutique en ligne.

Les dimensions de vos œuvres.

Tout résultat photographique et donc ce qui correspond à une finalisation d’un projet passe par des mesures. Nous n’allons pas entamer un débat en centimètres, pixels ou inches. Pour vous il s’agit tout simplement de connaître et surtout de faire connaître la dimension de vos clichés aux futurs intéressés. Mettez-vous à leur place! Tout un pan de mur où il ne reste plus que 50 cm de chaque côté, et vous proposez votre photographie dans des dimensions avoisinant le mètre. Il est donc très important de renseigner sur les dimensions de l’œuvre. Vous rendrez bien des services à un client, collectionneur ou votre futur galeriste désireux d’accrocher votre travail sur un espace qui sera de toute façon limité.

Centimètre, pouce ou inches (in).

Pour ma part, je choisis généralement les centimètres et j’ajoute après virgule, la correspondance en Inches. Il existe énormément de convertisseur de longueur sur Internet. Préférez la largeur x la hauteur (ex. 45 x 30 cm / 17,7 x 11,8 Inches). Nous parlons ici bien évidemment d’une production qui se retrouvera sur du papier photographique argentique ou une impression jet d’encre. Comme précisé, les formats en pixels s’orientent naturellement sur les écrans. Pourquoi pas au final, nous finirons bien par exposer notre travail sur des écrans muraux (je sais! c’est déjà le cas) et ce n’est pas une musique d’avenir. N’oubliez pas que nous avons, et je parle au présent, une quantité de personnes bien attentionnées qui adorent l’expression artistique exprimée de façon conventionnelle, c’est-à-dire sur support papier … du moins pour le moment.

La suite de notre article Du principe de l’accrochage (Part. II) sera consacrée à quelques orientations supplémentaires pour rehausser votre travail.

Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio