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Du principe de l’accrochage, mode d’emploi Part. III

Rédiger votre biographie.

Il est bien normal que galeristes, collectionneurs, potentiels clients en apprennent un tout petit peu plus sur vous avant de choisir vos oeuvres. Il n’y a pas de protocoles, de règlements bien précis sur ce qu’il faut avancer dans une biographie. Pour ma part, le fait de rester concis est déjà un bon départ.

Votre texte devrait renseigner sur votre lieu de naissance, votre parcours scolaire et formation, votre lieu de résidence actuel, les éventuels prix et récompenses acquises, et si vous n’en avez pas ce n’est pas une catastrophe car c’est ce pour quoi également vous exposez. De plus, ajoutez les expositions personnelles ou collectives auxquelles vous avez participez. Quelques petits renseignements sur des publications qui vous paraissent d’importance sont aussi à signaler (publication dans tel journal ou quotidien, affichage publique ou référencement digne d’intérêt). Quoi qu’il en soit, ne vous limitez pas mais n’en faites pas trop. Une biographie de 200 pages n’est pas très excitant à la lecture, sauf si vos oeuvres sont justement des livres.

Qu’est-ce qu’une biographie? Sommairement, elle a son origine du grec ancien βίος, « la vie » et γραφή, « écrire ». Elle a pour objet l’histoire d’une vie particulière ou d’un événement dans la vie du protagoniste, c’est-à-dire vous. C’est une description primaire qui renseigne sur vos créations et la raison pour laquelle vous les avez créés. Vous atteignez votre objectif quand vous expliquez clairement et de façon concise (je me répète) la raison pour laquelle vous avez fait ce que vous vous apprêter à exposer. Votre biographie devrait se limiter à environ 200 mots.

C’est de toute façon un bon exercice de style. Pensez déjà aux personnes qui vous croiseront lors de votre exposition et qui vous poseront les questions du pourquoi ou du comment.

Quelques questions non exhaustives sont à considérer lors de votre rédaction :

– Décrivez votre oeuvre. Quelle en est l’essence?
– De quelle manière a t’elle été élaborée? Parcours fixe ou en série?
– De quelle manière a t’elle été réalisée?
– Pour les photographes c’est facile, technique analogique ou digitale? Développez.
– La vision de l’autre sur mon oeuvre? Quelle orientation donner à la critique?
– Comment mon oeuvre peut s’insérer dans ce flux que représente l’art qu’il soit contemporain ou historique?
– Qu’est ce qui la différencie?

On pourrait clore comme suit : Répondez aux questions en 500 mots, vous avez une heure! Nous n’en sommes pas là heureusement.

Restez attentif, il y aura une suite sur cet article.

Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio