Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

La fin programmée de DPReview

Digital Photography Review met fin à ses activités

DPReview est et reste encore pour quelque temps la « bible » digitale du photographe. Un portail de référence dans le domaine de la photographie avec moultes sujets d’actualités, de tests dans ses aspects techniques les plus barbants mais nécessaires, sur les boitiers, objectifs, accessoires et surtout sa masse de conseils en plus-value.

Capture d’écran et autres images – Source: DPReview

Le couperet est tombé

Pour rappel, la société Amazon avait fait l’acquisition du portail en 2007 et, à la date du 10 avril 2023, le site fermera ses portes, conséquence drastique du tout dernier licenciement massif de 9’000 emplois par cette même société.

Scott Everett, le directeur général de DPReview.com, avait annoncé cette « décision difficile » suite à un « examen annuel du plan d’exploitation ». Business is business. Les apports éditoriaux resteront cependant publiés jusqu’à la date de fermeture. Après quoi, les commentaires et contributions aux forums ne seront plus possibles.

Faut-il en pleurer ?

Oui! Car pour un passionné de photographie ou pour un professionnel, cette fermeture est un coup dur. DPReview était une base données plus qu’aboutie pour ceux qui cherchaient des informations spécifiques avant achat de matériel ou de précieux conseils en matière d’évolution dans ce secteur. Exit également la chaîne YouTube associée « DPReview TV » devenue une institution quasi incontournable avec ses animateurs vedettes que sont Chris Nicolls et Jordan Drake.

Et non! On ne va pas en pleurer car d’autres sites plus ou moins performants reprendront le flambeau et nous retrouverons ces 2 personnages mythiques que sont Chris et Jordan sur la plateforme « PetaPixel » pour de nouvelles aventures photographiques.

Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio