Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Le réveil du dinosaure

Nikon Corporation, en ce début d’année, a pris les choses en main et décidé de relever un défi d’importance. Mettre fin à certaine rumeurs et bousculer un peu les orientations du marché photographique.

La monture F à la casse ?

Le web nous a rapporté certaines rumeurs concernant les produits Nikon à monture F, soit les catégories argentiques, ce qui est actuellement le cas, jusqu’au DSLR, style D5 ou D6, qui seraient abandonnés. Finis donc la fabrication d’optiques ou d’appareils disposant de ce type de monture. L’affirmation a d’abord été relayée par « NikonRumors » (en anglais), « Ce n’est pas vraiment une nouvelle et c’est probablement le cas depuis un certain temps : Tous les produits Nikon à monture F sont déjà en fin de production » précise le site. « Cela signifie qu’une fois le stock actuel épuisé, les appareils photo et objectifs F seront tout simplement abandonnés et ne seront plus jamais produits. »

Evidemment ce type d’article à provoqué une lame de fond et particulièrement au Japon. Le média Japonais « Plus Digital » s’est interrogé sur l’authenticité de cette rumeur qui ne mentionnait pas la source de l’information et a creusé plus profondément la question en s’adressant directement au porte-parole de Nikon. La réponse ne s’est pas fait attendre, « Nous nous abstiendrons de commenter les informations publiées sur des sites web externes. La production, les ventes et l’assistance pour les produits à monture F se poursuivront comme d’habitude … »

Rappelons qu’une des forces de cette marque reste la capacité d’utilisation des optiques de monture F, que l’on trouve maintenant neuf ou en occasion, avec les nouveaux boitiers série Z en utilisant bien entendu les bagues d’adaptations FTZ. Peut-être qu’il serait intéressant de connaître le nombre d’utilisateurs actuel de cette fameuse série F.

Raid sur RED, Nikon se lance sur grand écran

Une grosse surprise de Nikon nous attendait également en ce début d’année par le rachat du géant américain des caméras de cinéma « RED » provoquant une onde de choc dans l’industrie, et ce, à juste titre. Car ses concurrents directs que sont Canon, qui a connu un grand succès avec sa gamme Cinema EOS, et Sony place maintenant ces derniers en retrait. « Nikon va tirer parti de cette acquisition pour développer le marché en pleine expansion des caméras de cinéma numérique professionnelles, en s’appuyant sur les fondations et les réseaux commerciaux des deux sociétés … L’expertise de Nikon en matière de développement de produits, sa fiabilité exceptionnelle et son savoir-faire dans le traitement de l’image, ainsi que la technologie optique et l’interface utilisateur, ainsi que les connaissances de RED en matière de caméras de cinéma, notamment la technologie de compression d’image unique et la science des couleurs, permettront de développer des produits distinctifs sur le marché des caméras de cinéma numériques professionnelles. » précise son communiqué de presse. RED deviendra donc une filiale à part entière de Nikon Corporation. La fusion des deux sociétés est particulièrement surprenante car elle avait mal débutée. En 2022, RED avait poursuivi Nikon pour des violations présumées des droits d’auteur de sa compression vidéo RAW, suite au lancement du micrologiciel v2.0 pour le Nikon Z9. On pourra dire que la hache de guerre a définitivement été enterrée ou habilement négociée.

Pour la question de rachat / partenariat de Nikon et ses ambitions, je vous renvoie sur un de mes article « la tête dans les étoiles » publié le 14 avril 2023.

L’appétit vient en mangeant

Nous finirons comme il se doit, par un petit dessert de quelques lignes qui vous renverront à un prochain article plus conséquent. Une fois de plus, Nikon (encore?) y va de sa présence majeure au côté d’autres marques (Canon et Sony) dirigé en une action concrète dans la lutte contre les images truquées et les deepfakes.

Mais ceci est une autre histoire.

Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio
Source : Article du 26 janvier de James Artaius – Digital Camera World / Article du 7 mars 2024 de Chris George – Digital Camera World