Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Modifiez votre point de vue

Cela nous arrive à tous et rien n’est plus rageant, alors que votre séance photo se passait bien, de découvrir plus tard que les plus importantes de vos images sont floues.

Quelque chose a mal tourné et il y a de nombreuses explications à ce constat. L’erreur est humaine ou c’est votre appareil qui est fautif. Ce n’est pas important de se reprocher à soi-même ou à l’appareil la catastrophe d’une mise au point ratée et ceci même avec un appareil neuf. Il s’agit là de bien comprendre la façon dont l’autofocus fonctionne. Et afin d’éviter de mauvaises surprises, voici quelques informations basiques du pourquoi des flous sur image, de pouvoir les rectifier et ainsi réaliser des images nettes.

Mode autofocus incorrect

Votre boitier vous propose la mise au point automatique, l’autofocus, et c’est tant mieux ! Mais il s’agit de connaître les variations proposées telle que la mise au point simple (AF-S) ou en continue (AF-C). Un mode autofocus inadéquat peut être à l’origine d’un flou.

La mise au point sélective (AF-S) détermine la distance entre vous et votre sujet, ce qui définit une valeur de distance. Un coup de pressoir léger sur le bouton de déclenchement et votre appareil règle la netteté. Rien de plus simple. Nous parlons ici de sujet statique, portrait contrôlé, pas trop de mouvement, photo de groupe ou photo de paysage. Pour ce qui concerne la mise au point continue (AF-C), ce mode est utile pour tous les sujets en mouvement, en particulier  lorsqu’ils s’éloignent ou se rapprochent de vous. L’atout majeur du AF-C, c’est qu’il suit de façon continue le sujet en mouvement et vous facilite indéniablement le fait d’obtenir la netteté tant désirée. Petit inconvénient cependant, votre optique ne cesse de faire des allers-retours pour déterminer la netteté, ce qui ne fait qu’amplifier le mouvement quand il s’agit de longue focale style 300mm.

Vous devez donc déterminer la meilleure option pour votre mise au point, sujet statique ou en mouvement et vous y tenir. En outre, les paramètres que vous modifiez sur votre boitier doivent être en relation avec votre focale. Ne laissez pas en mode manuel une otique alors que votre boitier est en autofocus.

Point autofocus séléctif incorrect

Vous n’avez qu’à observer votre viseur. Vous y verrez un bon nombre de point autofocus pour faire la mise au point. Ces petites zones rectangulaires sont plus ou moins précis mais de façon générale ont une façon très aléatoires de se comporter. Ce ne sont que des guides. N’oubliez pas qu’en certaine situation, votre sujet bouge, il est donc particulièrement important d’anticiper et de réinitialiser votre point autofocus par une simple pression du déclencheur.

Vous devez vous rappeller également que vous avez la possibilité de déplacer ces points de mise au point. Par une molette située généralement au dos de l’appareil. Dans le feu de l’action, il se peut que vous ayez sélectionné un emplacement de mise au point qui n’est plus d’actualité. Soyez donc conscient tout au long de votre reportage de votre point de netteté. Outre le viseur, l’écran LCD de votre appareil, vous offre les mêmes possibilités pour peu que votre appareil soit assez récent.

Un doigt mal placé

Vous disposez sur des boitiers d’un bouton appelé commande AF-ON (version Nikon) qui joue le même rôle que le déclencheur à mi-course. La prise en main est quelquefois un exercice de style et appuyer sur 2 boutons en même temps sans s’en rendre compte peut être sujet à bloquer une mise au point autofocus donc votre netteté.

Front/Back Focus

Encore une locution anglaise ! Les dérives d’une mise au point manquée sont légion. Derrière ce terme se cache une problématique couple boitier/optique qui ne fait pas la mise au point là vous le lui demandez. Soit trop en avant (front focus), soit trop en arrière (back focus). Ce type d’incident peut survenir sur des boitiers sortis d’usine, malgré une calibration précise du fournisseur, cependant vous n’aurez aucun problème à le faire réajuster car sous garantie. La chute, un choc plus ou moins violent ou simplement le temps peut également engendrer un dérèglement de mise au point.

Il est possible qu’une optique déréglée avec un boitier ne le soit pas avec un autre et vice-versa. C’est une interaction est définie (couple boitier /optique) et n’est donc pas indépendante l’une de l’autre. Pour chaque optique et boitier que vous possédez, je vous conseille de prendre un peu de temps pour vérifier ce phénomène de décalage. Ce n’est pas systématique rassurez-vous.

La manière de régler ce problème de correction passe bien évidemment par votre fournisseur attitré, mais pour vous éviter des frais conséquents, vous pouvez le corriger par vous-même sur le boitier en allant sur le menu (en version Nikon) Réglage précis de l’AF et choisir une valeur de correction. Une mire de mise au point vous sera également utile pour vous rendre compte de votre décalage. Ne vous attendez pas à un processus simple dans cette version de « je fais tout, tout seul » car la correction devra se faire pour toutes les optiques et boitiers et aura des répercussions sur vos photos.

Par ces quelques identifications de ratage de mise au point, je gage que vous obtiendrez au final des images plus précises et plus nettes.

Et n’hésitez pas à consulter d’autres articles sur ce blog sous la catégorie Technique photo

Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio