Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Se connecter à chaud et booster le transfert

Transfert de données

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les connexions d’appareil photos via l’ordinateur, il existe sur les boitiers photos toute une série de ports dédiés pour différentes fonctions. Des prises jack (casque, micro), des prises HDMI ou des prises USB-C pour les plus récents. C’est ces derniers qui vont nous intéresser.

Image : HP.com

Peut-on encore disserter sur l’USB (Universal Serial Bus) que tout un chacun utilise de façon quasi quotidienne. Lancée en 1996, elle permet de connecter tous types de périphériques à un ordinateur. Son point fort est et restera la possibilité de se brancher à chaud (hot plug) pendant que le système fonctionne, et cerise sur le gâteau, la possibilité également de recharger des appareils, style smartphone.

Nouvelle norme USB : l’USB4

Annoncée en mars 2019 et finalisée en septembre de la même année, l’USB4 a une capacité de transfert beaucoup plus importante allant jusqu’à 40 Gbit/s là où les générations précédentes peuvent au mieux atteindre 20 Gbit/s (USB 3.2 Gen.2×2). Il est important de préciser que pour bénéficier de ce débit, vous vous devez de vérifier que le câble est certifié ou indiqué tel quel. Dans le cas contraire, son standard sera d’environ de moitié, ce qui n’est pas une catastrophe en soi. L’autre avantage de l’USB4 est sa rétrocompatibilité avec les paliers précédents, style USB 2.0, USB 3.2 et leurs évolutions intermédiaires via un adaptateur. En tous les cas, cela fonctionnera.

USB4 ou USB-C ?

S’il y a une différence? Non et oui. Ces 2 sigles ne désignent pas tout à fait la même chose. Sachez juste que l’USB4 traite de la vitesse de transfert, L’USB-C représente, quand à lui, une élaboration physique du connecteur. USB4 et USB-C ne s’opposent pas, l’USB4 dispose d’ailleurs d’un connecteur USB-C. Tous les ports USB4 sont des ports USB-C, mais l’inverse n’est pas toujours le cas.

Allez de l’avant

A choisir, autant prendre la performance. Pour le photographe professionnel que je suis, c’est la capacité de transfert qui prime. On l’observe dès à présent avec les cartes équipant le matériel photo, plus on avance dans le temps, plus la capacité d’écriture augmente. Pour la connectique, c’est un peu la même chose, plus vite le transfert s’effectue, plus rapidement le travail est livré. Et pour ceux qui pense que le câble est une gêne, regardez simplement dans une manifestation sportive comment travaillent les professionnels. Pour certains, ils relient directement leurs boitiers à leurs portables: pas de double manipulation et contrôle direct des prises de vues.

A vous de choisir, mais pour ce qui concerne vos futurs câbles, pensez vraiment à vérifier la capacité de transfert.

Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio