Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Un voyageur du passé

On pourrait penser qu’une page s’était tournée, mais ce n’est pas tout à fait vrai. L’arrivée du mirrorless a balayé les quelques espoirs des boitiers DSLR qui ont eux aussi balayés les boitiers argentiques. Et pourtant, en allant de l’avant, on revient en arrière.

Engouement ? Mode ? Tendance ? Découverte d’un produit pour les nouvelles générations ? Nostalgie peut-être? Donnez le terme que vous voulez, la résultante est la prochaine sortie d’un film argentique 400 iso de Fujifilm. Sous son appellation bien Japonaise, cette pellicule sera éventuellement fabriquée et certainement distribuée en premier aux USA.

Proposé par le revendeur « B&H », le nouveau Fujifilm 400 35mm remplacera, on peut le supposer, le Superia X-TRA 400 perpétuellement manquant sur les comptoirs …. américains. Ce dernier, très apprécié, est un film polyvalent pour les intérieurs et extérieurs, offrant une bonne latitude d’exposition, de netteté et de reproduction des couleurs. Mais pour se le procurer c’est une autre paire de manches. Difficulté d’approvisionnement? De matières premières? Coût de fabrication? On peut spéculer longtemps. Une chose est sûre, c’est que les pré-commandes du nouveau Fujifilm sont ouvertes à un prix plus que raisonnable au vu de l’inflation. Quant à l’obtenir en Europe , il nous faudra plus de patience, comme d’habitude.

Quelques données techniques

Fujifilm 400 iso 35mm
  • Couleurs homogènes et précises
  • Iso 400 / 27°
  • Procédé C-41
  • Amélioration de la saturation / Tons de peau optimisé
  • Grain fin
  • Grande latitude d’exposition

Et maintenant ? Posons-nous la question du pourquoi de cet engouement pour des produits de niche. Ce serait intéressant de se faire une idée du nombre d’individus qui utilisent en 2023 l’argentique et surtout de savoir à quelle fin? Loin de moi l’idée que ces sorties de pellicules sont ridicules à l’ère du tout technologique, ayant été, de par mon métier, un utilisateur assidu lors de reportages que j’effectuais. Cependant le discours continu, que dis-je, matraqué, par de nombreuses marques photographiques sur les sorties de mirrorless tous les plus performants les uns que les autres, me fait penser que l’on a oublié quelquechose en chemin. La raison peut-être?

Crédit photo : B&H
Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio