Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Vers une protection plus efficace des originaux

Dans un monde de communication, la photographie est elle aussi soumise à la loi de la jungle. Bon nombre d’internautes usent et abusent des nombreux clichés mis à disposition sur le web et modifient à souhait, certaine fois de manière magistrale, la réelle expression de l’auteur. Pour s’amuser, on peut le comprendre, quant il s’agit de news, un peu moins. Je l’avais d’ailleurs signalé dans l’article « Le réveil du dinosaure » , Nikon mais aussi Canon et Sony s’allient en une action concrète dans la lutte contre les images truquées.

Le terme étant un peu fort quand on pense, par exemple, au Pape en blouson qui a fait le tour des réseaux sociaux dénotant une touche d’humour caractéristique. Cette action est surtout dirigée sur des visuels trafiqués ou enjolivés pour une meilleure diffusion, ce que l’on nomme des deepfakes. En soi une image, même modifiée peut être rehaussée pour le bonheur de tous, mais elle se doit d’être citée comme telle et particulièrement référencée sur ses origines: Le véritable auteur étant le premier jalon.

Selon le site Nikkei Asia, les trois plus gros fabricants photos s’apprêtent à mettre sur le marché une technologie qui facilitera l’authentification des images, donc son origine, par le biais d’une signature numérique.

N’importe quel professionnel sait que sur tous les boitiers nous retrouvons les informations de copyrights et les IPTC ainsi que sur les fichiers des informations EXIF, pour peu que le travail des métadonnées ai déjà été effectué en amont par le biais des logiciels tels que Adobe Bridge ou PhotoMechanic de Camera Bits pour ne citer qu’eux. Auquel cas, ces signatures numériques nouveau cru contiendront le nom du photographe, la date, l’heure et le lieu de prise de vue et pourront être vérifiées au moyen d’une application Web gratuite (on verra pour le gratuit) appelée Verify, lancée par une alliance mondiale de médias, de fabricants et de sociétés Tech.

Le résultat est que si une image est générée par une IA ou a été utilisée pour modifier une image authentique, Verify le signalera comme n’ayant pas de références et sera donc considérée comme suspecte.

L’IA avance et les murs se construisent

Disponible cette année 2024, ce sera Sony qui lancera cette expérimentation en déployant des mises à jour du micrologiciel pour trois de ces appareils mirrorless professionnels d’ici le printemps; Aucune mention quant aux modèles. Canon s’y penchera un peu plus tard. Et Nikon, comme à son habitude, se voit attribuer un grand point d’interrogation sur son calendrier. Etant habitué au surprise de cette marque, on peut s’attendre à des nouveautés en fin d’année. Egalement à savoir que Nikon fait partie du groupe d’entreprises appelées Coalition for Content Provenance and Authenticity « C2PA », une organisation interprofessionnelle cofondée par Adobe, qui a lancé « Content Credentials » en 2023. Le Leica M11-P dispose déjà d’une fonction de ce type intégrée dans ses paramètres qui lorsqu’elle est activée, incorpore à l’image les informations du propriétaire.

Cette fonction d’authentification est, pour l’instant, uniquement destinée à la photo. La vidéo ne sera pas en reste, mais le calendrier n’est pas encore défini.

Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio
Source : Article du 2 janvier de Sharmishta Sarkar – Digital Camera World