Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Dynamique du portrait. La question de l’arrière-plan

Vous débutez dans la photographie portrait ? Alors ce petit tuto est pour vous.

Avant de commencer cet article, une petite reflexion s’impose. Lorsque l’on débute, la question se pose toujours de savoir si l’on a besoin d’un objectif coûteux pour réaliser des portraits. En tant que professionnel, je ne peux que vous encourager à acheter ce qu’il y a de mieux, particulièrement pour la qualité des verres qui composent l’optique, sa netteté et son résultat que l’on nomme « piqué ». Les prix de ces petits bijoux sont de ce fait à la hauteur de leurs fonctions. Posez-vous quand même la question du prix d’une voiture, d’un smartphone, d’une bicyclette, d’une trottinette, d’un écran, d’un ordinateur, liste non exhaustive. Tout ce matériel que peu hésite à acheter. Pourquoi hésiterions-nous alors qu’il s’agit d’un matériel de qualité qui durera bien plus longtemps que ces objets que j’ai énuméré ?

Certes, il n’est pas nécessaire dans un premier temps de vider son portefeuille pour obtenir des effets qui rehausseront vos clichés. Vous utilisez ce que vous avez pour commencer? Parfait! Suivez les quelques conseils ci-dessous et vos portraits auront à coup sûr du succès.

1. Ouverture de l’objectif

Commencez par choisir la plus petite valeur f (diaphragme) ou le plus petit nombre f pour obtenir la plus grande quantité de flou à l’arrière-plan, que l’on nomme également bokeh (terme vraiment général). Que ceci ne vous empêche pas de faire une mise au point très précise de votre sujet. Pour les portraits, la mise au point sur l’oeil.

Retour sur l’objectif. En le positionnant sur la plus petite valeur soit f:1.8, f:2.8 etc… vous créez une profondeur de champ la plus faible. Une autre façon de l’exprimer, vous créez un flou plus conséquent à l’arrière-plan.

Il suffit de regarder les dessins ci-dessous pour mieux comprendre ce phénomène optique.

Un nombre f plus petit signifie une plus grande ouverture du diaphragme. Arrière-plan flou plus marqué.

Et l’inverse, plus le nombre f augmente (donc position sur l’objectif à f:8.0, f:11 etc…), plus la profondeur de champ augmente et plus le flou d’arrière-plan diminue.

Favorisez donc les plus petites valeurs et ne dépassez pas le f:5.6 car l’effet sera moins percutant.

2. Longueur focale : zoom ou objectif à focale fixe, à vous de choisir

La longueur focale est également importante. Plus la focale est longue (exemple d’un 100mm ou plus), plus le champ de vision est étroit, ce qui rend de ce fait la profondeur de champ peu profonde, et donc l’arrière-plan plus flou.

Choisissez plus volontairement une optique fixe pour ce type de photographie. Un 50 mm à ouverture f:1.8  sera parfait au début, pour votre porte monnaie également. Avis de pro, un 85 mm ou un 100 mm sont des optiques idéales pour des portraits. Que cela ne vous empêche pas de le faire également au zoom. Si c’est le cas, cadrez serré et au maximum de votre focale (pour un 24/70 mm , portez le à 70 mm).

3. Distance entre l’appareil, le sujet et l’arrière-plan

Afin d’obtenir un arrière-plan flou, augmentez autant que possible la distance entre le sujet et l’arrière-plan. Ne collez pas votre sujet contre un mur, ce qui signifie :

4. Cherchez le meilleur emplacement

Pour vos arrière-plans, un mur de béton qu’il soit flou ou pas n’apporte pas d’effets supplémentaires sur vos portraits. A moins qu’il ne soit agrémenté de graffitis très colorés et sur ce point, vous pouvez jouer sur les flous. On en revient au point 3, pour la distance entre sujet et arrière-plan.

Autre petit conseil, si vous êtes féru également de street photography, attendez que les lumières de la ville s’enclenchent et réalisez quelques photos avec votre optique à pleine ouverture. Cadrez et éclairez correctement votre sujet par un petit coup de flash (ce n’est pas une obligation) et admirez l’effet bokeh sur l’arrière-plan. Il est à noter que plus l’optique est de qualité, plus le résultat sera performant.

Allez, on répète :

Nombre f plus petit = ouverture la plus grande = faible profondeur de champ = plus de flou d’arrière-plan (je n’ai pas compté le nombre de fois que j’ai utilisé ce mot).

Et pour la forme, je vous invite, si vous êtes nouveau sur ce blog, à lire et relire un article de mon cru publié le 10 mars 2021 « Se rafraîchir la mémoire … de temps en temps » pour les règles de bases en photographie, c’est utile et cela ne coûte qu’un peu de votre temps.

Crédit texte : Christophe Moratal / Photophore Studio